Gaëlle Remy, œnologue
Ma vision
Après avoir fait mes armes en vinifiant en Bourgogne, en Provence dont je suis originaire et Nouvelle Zélande, j’exerce aujourd’hui en tant qu oenologue conseil sur 3 appellations : Côtes de Provence, Bandol, Cassis.
Ma rigueur et ma sensibilité sont des atouts pour ce métier de passion, à la fois complet et complexe.
Un œnologue conseil doit savoir dépasser les aspects purement techniques et faire place à l’humain pour révéler au mieux le caractère de chaque terroir et de chaque vigneron afin de créer des vins de qualités de plus en plus identitaires.
Le tandem que nous formons avec le vigneron doit fonctionner : il est fondamental que le client ait confiance en son oenologue conseil, tout autant qu’il est fondamental que l’oenologue ait cerné et compris les attentes de son client.
Veille, actus, reportages…
Retrouvez nos derniers articles
Début de millésime 2024
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et le début du millésime 2024 le confirme encore ! Pour ce millésime 2024, les pluviométries relevées sur la période sont en moyennes 20% plus élevées que les normales
Début de millésime 2023
Nous sommes au début du printemps, mais les températures matinales sont encore fraîches, la végétation se réveille lentement. Faisons le point sur ce début de saison
Utilisation et intérêt des rapports COFRAC
Les essais sous accréditation sont indispensables et obligatoires pour certaines destinations: échanges commerciaux à l’exportation, organismes officiels,…
Dernier audit , évolution de l’équipe et nouveaux équipements
Suite à l’audit de décembre 2021, le COFRAC a renouvelé l’accréditation du laboratoire: nous satisfaisons pleinement aux exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025: 2017.
ISO/CEI 17025 version 2017 : les principales nouveautés
La norme ISO/CEI 17025 vient de subir une refonte en profondeur : la version 2017 prend le relai de la version 2005 et est applicable depuis le 1er novembre 2020.
Provence Oenologie vous propose un décodage de cette réforme.