Emmanuel Flouttard, consultant et qualiticien
Ma vision
Je suis ce que j’appelle « un couteau suisse » : le conseil œnologique occupe 30 à 40% de mon temps et mon métier de qualiticien m’amène à accompagner les vignerons qui souhaitent s’engager dans la mise en place de systèmes qualité ou de certifications de produits biologiques ou à Haute Valeur Environnementale, par exemple.
Quand bien même je n’aurais pas la même vision que le vigneron, je me fais un devoir de ne rien imposer. Bien sûr, je connais le marché. Mon métier consiste donc à trouver l’équilibre entre rigueur et inventivité. Un vin qui ressemble au vigneron, qui en sera le premier ambassadeur.
Nous prenons le temps nécessaire en amont : nous discutons de l’année écoulée, de ce que l’on maintient, de ce que l’on modifie. On peut faire un rapprochement ici avec mon métier de qualiticien et l’idée d’amélioration continue. Il faut toujours essayer de faire mieux. Dès lors qu’on cesse de se poser des questions sur son métier, on commence à perdre en qualité.
Veille, actus, reportages…
Retrouvez nos derniers articles
Début de millésime 2024
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et le début du millésime 2024 le confirme encore ! Pour ce millésime 2024, les pluviométries relevées sur la période sont en moyennes 20% plus élevées que les normales
Début de millésime 2023
Nous sommes au début du printemps, mais les températures matinales sont encore fraîches, la végétation se réveille lentement. Faisons le point sur ce début de saison
Utilisation et intérêt des rapports COFRAC
Les essais sous accréditation sont indispensables et obligatoires pour certaines destinations: échanges commerciaux à l’exportation, organismes officiels,…
Dernier audit , évolution de l’équipe et nouveaux équipements
Suite à l’audit de décembre 2021, le COFRAC a renouvelé l’accréditation du laboratoire: nous satisfaisons pleinement aux exigences de la norme NF EN ISO/IEC 17025: 2017.
ISO/CEI 17025 version 2017 : les principales nouveautés
La norme ISO/CEI 17025 vient de subir une refonte en profondeur : la version 2017 prend le relai de la version 2005 et est applicable depuis le 1er novembre 2020.
Provence Oenologie vous propose un décodage de cette réforme.